déplacement du répertoire temporaire de Total Commander

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
thischmi
Junior Member
Junior Member
Posts: 2
Joined: 2015-09-16, 10:47 UTC

déplacement du répertoire temporaire de Total Commander

Post by *thischmi »

Bonjour,

J'utilise Total Commander 8.51a sous Windows 7 Pro.

Je navigue très souvent dans les archives (ZIP, RAR, 7Z,...), ce qui a pour conséquence de créer un répertoire "_tc" sous %TEMP% pour les fichiers temporaires. Ayant fait l'acquisition d'un SSD récemment, et afin de limiter les accès en écriture sur celui-ci, je me demandais s'il était possible de configurer le répertoire temporaire de Total Commander ailleurs que sous %TEMP% (soit, traditionnellement, C:\AppData\Local\Temp\).

J'ai bien essayé de configurer un autre emplacement via le menu configuration "compresser>>ZIP>>Répertoire pour fichiers temporaires" mais cela ne fonctionne pas.

Pour le moment, en guise de solution, je me suis contenter de modifier les 2 variables d'environnement de Windows 7.
User avatar
ghisler(Author)
Site Admin
Site Admin
Posts: 48083
Joined: 2003-02-04, 09:46 UTC
Location: Switzerland
Contact:

Post by *ghisler(Author) »

Cet autre répertoire temporaire est seulement pour la compression.

Pour les fichiers temporaires (décompressés), Total Commander utilise toujours TEMP. Vous pouvez
- changer TEMP dans le système
ou
- lancer Total Commander d'un script (.bat, .cmd etc.) dans lequel vous changez TEMP juste pour Total Commander
Author of Total Commander
https://www.ghisler.com
User avatar
nsp
Power Member
Power Member
Posts: 1805
Joined: 2005-12-04, 08:39 UTC
Location: Lyon (FRANCE)
Contact:

Re: déplacement du répertoire temporaire de Total Commander

Post by *nsp »

thischmi wrote:Bonjour,

J'utilise Total Commander 8.51a sous Windows 7 Pro.

Je navigue très souvent dans les archives (ZIP, RAR, 7Z,...), ce qui a pour conséquence de créer un répertoire "_tc" sous %TEMP% pour les fichiers temporaires. Ayant fait l'acquisition d'un SSD récemment, et afin de limiter les accès en écriture sur celui-ci, je me demandais s'il était possible de configurer le répertoire temporaire de Total Commander ailleurs que sous %TEMP% (soit, traditionnellement, C:\AppData\Local\Temp\).

J'ai bien essayé de configurer un autre emplacement via le menu configuration "compresser>>ZIP>>Répertoire pour fichiers temporaires" mais cela ne fonctionne pas.

Pour le moment, en guise de solution, je me suis contenter de modifier les 2 variables d'environnement de Windows 7.
par défaut TC utilise la variable d’environnement %TEMP% comme base pour créer le répertoire _tc. A ma connaissance, il n'y a que le répertoire pour les zip (packer interne) InternalzipTemp et le répertoire pour l'installeur (plus utilisé avec le nouvel installeur) qui peuvent être configuré dans le fichier ini.

Si vous désirez vraiment limiter les accès à votre ssd il est préférable de changer la valeur de votre répertoire TEMP en changeant la variable d’environnement. Si vous ne voulez uniquement changer pour TC, si vous avez des disques en ntfs il est possible de faire un lien symbolique de %TEMP%\_tc vers un autre emplacement avec mklink.

Avec une durée de vie de 3 à 5 ans et si vous avez définit un espace d'O.P. d'environ 10% , les ssd récents ne vont pas lâcher même si vous les utilisez ! Il faut savoir que des ssd sont utilisés en cache dans les "disque array" sur les serveur de données les volumes d'écriture/lecture sont grandement supérieur à une utilisation locale sur station de travail. Le vieillissement précoce des SSD n'est pas un mythe mais plus vraiment d'actualité avec les nouvelles puces.
thischmi
Junior Member
Junior Member
Posts: 2
Joined: 2015-09-16, 10:47 UTC

Re: déplacement du répertoire temporaire de Total Commander

Post by *thischmi »

nsp wrote:Si vous désirez vraiment limiter les accès à votre ssd il est préférable de changer la valeur de votre répertoire TEMP en changeant la variable d’environnement.
Ce que j'ai fait dans un premier temps, mais qui a généré pas mal d'ennuis avec certains de mes logiciels qui, malgré l'octroie des droits d'accès nécessaires, demandaient encore un accès administrateur (??). Je pense avoir résolu la plupart des problèmes à présent, mais au prix de pas mal d'heures de recherche.
nsp wrote:Si vous ne voulez uniquement changer pour TC, si vous avez des disques en ntfs il est possible de faire un lien symbolique de %TEMP%\_tc vers un autre emplacement avec mklink.
Bonne idée, je n'avais pas pensé au mlink. Si son emploi n'est plus nécessaire pour l'instant, il se pourrait qu'il me serve dans un avenir proche; je le garde dans un coin de ma mémoire, merci du conseil.
nsp wrote:Avec une durée de vie de 3 à 5 ans et si vous avez définit un espace d'O.P. d'environ 10% , les ssd récents ne vont pas lâcher même si vous les utilisez ! Il faut savoir que des ssd sont utilisés en cache dans les "disque array" sur les serveur de données les volumes d'écriture/lecture sont grandement supérieur à une utilisation locale sur station de travail. Le vieillissement précoce des SSD n'est pas un mythe mais plus vraiment d'actualité avec les nouvelles puces.
J'avoue ne pas comprendre l'acronyme O.P. .Concernant l'utilisation du SSD, j'essaye d'obtenir un "équilibre" entre durabilité et performances. J'essaye de déporter sur une partition d'un disque dur classique certaines opérations ne nécessitant pas franchement une grande rapidité, comme le stockage temporaire des archives sur TEMP par Total Commander, par exemple, mais le swap restera sur le SSD afin d'obtenir une bonne rapidité d'accès à la mémoire virtuelle. En résumé, je n'essaye pas de réduire à quasiment 0% les tâches d'écriture sur le SSD (sinon pourquoi acheter un SSD ?), mais d'éliminer au maximum celles qui ne sont pas... "nécessaires".
User avatar
nsp
Power Member
Power Member
Posts: 1805
Joined: 2005-12-04, 08:39 UTC
Location: Lyon (FRANCE)
Contact:

Re: déplacement du répertoire temporaire de Total Commander

Post by *nsp »

thischmi wrote:.......J'avoue ne pas comprendre l'acronyme O.P. .Concernant l'utilisation du SSD, j'essaye d'obtenir un "équilibre" entre durabilité et performances. J'essaye de déporter sur une partition d'un disque dur classique certaines opérations ne nécessitant pas franchement une grande rapidité, comme le stockage temporaire des archives sur TEMP par Total Commander, par exemple, mais le swap restera sur le SSD afin d'obtenir une bonne rapidité d'accès à la mémoire virtuelle. En résumé, je n'essaye pas de réduire à quasiment 0% les tâches d'écriture sur le SSD (sinon pourquoi acheter un SSD ?), mais d'éliminer au maximum celles qui ne sont pas... "nécessaires".
O.P. est un acronyme anglais pour Over Provisionning c'est une partie libre du SSD qui est utilisé par le controleur ....
(plus d'info ici).

Personnellement j'utilise mon SSD pour tout ce qui est utilisé fréquemment et le HD pour le stockage a plus long terme,.....
User avatar
Guth
Member
Member
Posts: 114
Joined: 2003-02-06, 15:53 UTC
Location: Ile de France

Post by *Guth »

Je me permets d'intervenir, car la demande de thischmi me semble très pertinente !
Si dans une future version de TC, cette configuration pouvait-être possible facilement sans pour autant déplacer tout le dossier TEMP de Windows, ça serait vraiment une bonne idée !
En effet par exemple, je décompresse et modifie très souvent des archives protégées par mot de passe (via TC), et je déteste l'idée qu'elles puissent rester en libre accès dans un TEMP (pour une raison ou une autre), si vous voyez ce que je veux dire...
C'est possible, complexe, impossible ?
Cordialement,
Be happy !
DELL M3800,TC 9.21a 64b/Win10 PRO + Start10 + Cmder | Samsung S8,TC 2.80/Android 7.0 | #29558 #142069 #299286
Post Reply