Résolu - erreurs dans Synchroniser après copies vérifiées ??

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
Scoubidouille
Junior Member
Junior Member
Posts: 2
Joined: 2015-10-26, 21:24 UTC

Résolu - erreurs dans Synchroniser après copies vérifiées ??

Post by *Scoubidouille »

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher dans le forum en français et en anglais, je n'ai vu personne ayant ce problème:

La machine en question est la seule restée sous XP 32bit (pour diverses raisons) et j'utilise TC8.51a 32b.

Je viens de sauvegarder avec TC un disque de 1To (931Go dessus) de cette machine (desktop) vers un tout nouveau disque externe USB (3.0 mais connecté en 2.0 vu l'age de la CM) de 2To:

1ere action: copie de l'ensemble des rep/fichiers avec vérification de chaque fichier du HD vers le disque externe (24h de copie/vérif!)

2eme action: Une fois la copie finie, j'ai lancé une comparaison avec "Commandes|Synchroniser(apparier) répertoires" en cochant "par contenu".
C'est encore en cours (84% actuellement) mais j'ai jeté un oeil en masquant les fichiers identiques et quelle n'est pas ma surprise en voyant plusieurs dizaines de fichiers apparaitre de chaque coté avec le signe #, le tout en rouge sur la partie déjà comparée ???? Après copie vérifiée, ils seraient différents à la relecture???

J'ai ouvert une seconde instance de TC et je suis allé faire des tests sur quelques paires avec la commande "Fichier|Comparer par contenu" et là, sur 4 ou 5 paires de fichiers testées, les fichiers sont identiques (ce qui me rassure!).
Nota 1: tous les fichiers qui présentent cette "différence" sont des fichiers lourds (plusieurs centaines de Mo voire 1 ou 2Go ou plus tels des ISO)
Nota2: Tous les "gros" fichiers ne présentent pas cette erreur...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut se passer pour avoir avec le même logiciel deux infos différentes (à deux temps différents, bien sur).
Merci d'avance !
Scoubidouille

PS: je ne vois pas de possibilité d'adjoindre un fichier type JPG, me trompes-je ? 8-)
Last edited by Scoubidouille on 2015-10-28, 16:24 UTC, edited 1 time in total.
Scoubidouille
Junior Member
Junior Member
Posts: 2
Joined: 2015-10-26, 21:24 UTC

Post by *Scoubidouille »

Bonjour à tous,
Bon, j'ai la réponse à ma question.

le disque 1To d'origine, bien qu'ayant un SMART nickel vient de rendre l'âme deux jours après.

Il est toujours reconnu par le système XP, les commandes SMART l'in,terrogent bien et recoivent lesdonnées SMART en retour sans Pb mais le disque est passé en RAW et surtout, au démarrage du système, le PC met 3 plombes à afficher le bureau et l'énumération de l'explorateur est très très longue aussi.

Pour le fuun, je viens de relancer un formatage (Belle idée que j'avais eu de sauvegarder le disque l'avant veille!) mais je ne pense plus avoir assez confiance pour lui mettre des données style phjotos familiales ou fichiers à garder.
Je suppose que le disque réalisait de microscopiques déconnexions dans le temps lors de la relecture (compazraison globale) ce qui expliquerait les différences trouvées sur les fichiers en comparaison globale amors que pris un par un, ces mêmes fichiers sont identiques.

Pour moi, le débat est clos mais je poste cette réponse au cas où ce genre de symptômes arriverait à quelqu'un: BACKUP BACKUP BACKUP immédiatement!
- Scoubidouille -
User avatar
Guth
Member
Member
Posts: 114
Joined: 2003-02-06, 15:53 UTC
Location: Ile de France

Post by *Guth »

Backup, Backup, Backup !!!

Perso, j'utilise :

- Régulièrement DeltaCopy pour mes backup incrémentiels. C'est l'équivalent de Rsync sous Linux.
- Clonezilla pour le grand jeu. Au moins deux fois par an ou plus si grosse Mise à jour du système, genre Win 10.

Les deux outils sont gratuits, efficaces et pérennes...

@+
Be happy !
DELL M3800,TC 9.21a 64b/Win10 PRO + Start10 + Cmder | Samsung S8,TC 2.80/Android 7.0 | #29558 #142069 #299286
Post Reply