TC a accepté un nom de fichier invalide (avec ":")

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
galanga
Junior Member
Junior Member
Posts: 6
Joined: 2007-07-01, 08:44 UTC

TC a accepté un nom de fichier invalide (avec ":")

Post by *galanga »

Bonjour, dans TC (9.51 / W7 x64) j'ai fait clic droit, Nouveau => "Text OpenDocument (.odt)" et j'ai collé un titre que j'avais copié, à savoir précisément "Une journée avec Joshua Bell II : Verbier Festival, les indispensables" avant le .odt.

Je n'avais pas vu qu'il y avait le " : " dedans, et TC a accepté sans indiquer de message de créer ce fichier (alors que dans l'explorateur Windows ce n'est pas possible, il refuse d'entrer le ":") mais le fichier créé s'appelle seulement "Une journée avec Joshua Bell II " (avec un espace à la fin) et maintenant il m'est impossible de le supprimer, cela fait une erreur :
- dans TC : Erreur, [le fichier] ne peut être supprimé
- dans Windows explorer : le fichier apparait aussi, mais impossible de le supprimer, il dit "Elément introuvable, il n'existe plus dans [le répertoire]".

J'ai fait un check disk mais ça n'a pas détecté/corrigé le problème.
User avatar
nsp
Power Member
Power Member
Posts: 1803
Joined: 2005-12-04, 08:39 UTC
Location: Lyon (FRANCE)
Contact:

Re: TC a accepté un nom de fichier invalide (avec ":")

Post by *nsp »

Dans votre cas, il y a peut être un espace à la fin du nom de fichier ce qui pause problème à TC et Explorer.
Il faut renommer le fichier en enlevant le/les espace(s) à la fin puis effacer en 2 temps...
-- edit
solution alternative enlevée
User avatar
ghisler(Author)
Site Admin
Site Admin
Posts: 48021
Joined: 2003-02-04, 09:46 UTC
Location: Switzerland
Contact:

Re: TC a accepté un nom de fichier invalide (avec ":")

Post by *ghisler(Author) »

Le ":" crée un Stream alternatif. Dans votre cas vous créez un fichier nommé
Une journée avec Joshua Bell II
avec stream alternatif nommé:
Verbier Festival, les indispensables" avant le .odt.
Author of Total Commander
https://www.ghisler.com
galanga
Junior Member
Junior Member
Posts: 6
Joined: 2007-07-01, 08:44 UTC

Re: TC a accepté un nom de fichier invalide (avec ":")

Post by *galanga »

Merci *nsp, il y avait effectivement un espace à la fin, j'ai pu ainsi supprimer le fichier en faisant ces deux étapes.

Et merci de la précision M. Ghisler ; j'avais un vague souvenir de ce truc bizarre du NTFS, mais comme je n'arrivais pas à supprimer le fichier, je me disais qu'il s'était passé autre chose de pas bon.

Une amélioration possible serait de faire que TC sache supprimer des fichiers avec un espace à la fin (éventuellement en faisant que TC utilise en interne la technique du renommage + effacement si ça bloque au niveau API Windows), et peut-être aussi d'avoir une option par défaut qui avertit lors de la création d'un fichier que le nom avec ':' va créer un ADS, pour être bien sûr que l'utilisateur sache ce qui l'attend (puisqu’il me semble que quasiment personne ne va faire un ADS volontairement, à part des ultra-geeks et des hackers).
Post Reply