Rcherche de fichiers sur CD et DVD, etc.

French support forum

Moderators: Stefan2, white, nsp

Post Reply
eConsumer
Junior Member
Junior Member

Rcherche de fichiers sur CD et DVD, etc.

Post by *eConsumer »

Bonjour, Voici la création de mon premier topic :)

Lorsque je cherche un fichier dans mes archives sur CD ou DVD, j'avoue que j'ai un peu de mal car un peu perdu, et surtout que je me sert de mon ordi comme d'un grille pain, :D ->> je rentre un CD/DVD je regarde ce qu'il contient, je le ressort, et ainsi de suite pour d'autres support....

Je cherche donc un bon moyen de retrouver "mes ptits"... :wink:

Découvrant TC depuis peu, hier j'ai pensé à une solution: :idea: Grâce à la commande dans TC menu réroulant>> Fichier >> imprimer >> liste fichiers avec s-répertoire... (commande que j'apprécie bien personnelement après l'avoir tester -> merci Mr. Ghisler) je peux donc faire un dossier papier avec un listing de tous mes fichiers contenus dans chaque CD et DVD.

Je me suis rendu compte que dans certains CD bien rempli et encore pire pour les DVD bien rempli je me retouve avec 15, 20 pages voir davantage de pages de listing fichiers pour chaque support amovible.

Après un rapide calcul, 20 pages multiplier par 20 support CD/DVD -->> 400 pages -->> ouhaou je me suis vite rendu compte que ça me fait un bon pavé tout ça. Solution à mettre en attente "sous le coude"... :)

Une autre idée:
:idea: Après essai, Grâce à la commande menu déroulant, commande >> recherche de fichiers ou racourcis Alt+F7, Total commander gère assez bien les recherches de fichiers en interne c'est à dire dans les différentes disques durs physique monté en internes (2 dans mon cas) mais aussi bien sûr les fichiers contenus un CDou DVD à condition qu'il soit inséré dans les lecteurs.
Je me suis demandé s'il y avait pas un moyen de faire une recheche de fichier contenu dans des listings informatique de CD ou DVD, idem que le listing papier ci-dessus mais cette fois en format fichier informatique :?: :?: C'est à dire au lieu que ce soit nous qui faisions la recherche dans les listes papiers ce soit l'ordinateur qui fasse lui même la recherche sur ces même liste informatiquement. :arrow: Je précise sans installer de plugins ou addons additionnel à Totalcmd.

Questions:

:arrow: 1 - Cela est-il possible sans installer d'autres plugins ou addons additionnels?

En fonction de vos réponses j'ai d'autres questions, car j'ai fais des recherches dans le forums... :wink:

Merci et à bientôt.

Bon appétit et bonne journée à tous. :)
Vansumsen
Power Member
Power Member

Post by *Vansumsen »

:arrow: eConsumer

As-tu déjà essayé avec la case «Texte» (Dans la boîte de dialogue ouverte grâce à ALT+F7) cochée et le ou les mot(s) cherchés introduits dans la case à sa droite...

Puis lorsque que les fichiers sont trouvés : Un clic sur afficher la liste...

Un F3 sur chacun des fichiers trouvés suivi d'un second F3 une fois le fichier ouvert... pour retrouver le texte cherché...

Si cela ne convient pas, reviens nous le dire !

Amicalement

Paul
Ouistiti, #11943

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
eConsumer
Junior Member
Junior Member

Post by *eConsumer »

OUhaou, :D je ne savais pas que total commander était aussi puissant. Je ne savais pas qu'il pouvait trouver tout seul (sans plugins ou addons) carément du texte à l'intérieur même des fichiers. :shock:
Je pense en effet que c'est bien utilie, merci à toi de me faire découvrir cette fonctionnalité, :wink: en effet je n'avais pas bien compris cette partie "texte" dans la fonction recherche, je pensais que c'était juste rechercher un mot dans un nom de fichier.

:arrow: Mais pour en revenir à ma question de départ, exactement, je voulais pas rechercher par contenu à l'interieur des fichiers
:arrow: mais une recherche seulement sur le nom/titre des fichiers, avec en résultat, un affichage avec la dernière date de modification et éventuellement le type de format pour chaque fichier trouvé, et cela non pas dans des fichiers stockées dans l'ordinateur mais dans des support extérne telles que CD, DVD, etc. bien sur sans devoir à chaque rentrer et sortir les CD/DVD :wink:

Cela me permettrait de savoir rapidement dans quel CD ou DVD >> dans quel Dossier >> dans quel sous dossiers>> etc. se trouve le dernier fichier en date avec tel ou tel nom dans son titre, et cela bien sur sans la méthode grille pain. :wink:

:arrow: :arrow: Pour résumer afin d'éclaircir ma demande, peut-on d'après une recherche sur une partie du nom de fichier afficher les fichiers avec nom complet, dernière date de modif. et éventuellement format de fichier. contenus dans un stock de CD/DVD? :?: c'est tout, et donc cela sans installer de plugins ou addons additionnels?

Merci
Vansumsen
Power Member
Power Member

Post by *Vansumsen »

Désolé je croyais que les fichiers catalogues existaient déjà...
Voici une solution sans module ajouté à TC.

Donc première étape il faudra créer un catalogue pour chaque CD/DVD...
Pour éviter de gribouiller partout nous allons créer un répertoire "CATALOGUES" sur le disque C: afin d'y stocker un fichier par CD/DVD.
Pour ce faire : Activer une fenêtre avec le répertoire racine de C:\ >>> F7 >>> Taper «CATALOGUES» >>> Confirmer.
Maintenant allons y fourrer un fichier catalogue pour chacun de tes CD/DVD :
1° Introduire un CD/DVD dans le lecteur ( Ici je vais supposer que sa lettre est "X" ).
2° Taper la commande suivante dans la ligne de commande en bas de TC :
«[face=courier]dir X:\ /s > c:\catalogues\MonCDnuméro001.lst[/face]>

3° Introduire le CD/DVD suivant
4° Taper la commande suivante dans la ligne de commande en bas de TC :
«[face=courier]dir X:\ /s > c:\catalogues\MonCDnuméro002.lst[/face]> ou mieux un clic sur le petit bouton à droite de la ligne de commande pour rappeller la commande précédente et l'adapter en changeant le n° ou le nom du fichier au choix

5° etc...

Tu peux sans problème remplacer le nom du fichier par ce que tu préfères : exemples "LaCallas_019.lst" "UnDînerDeCon.cat"

Pour la recherche il te suffira d'employer la méthode décrite dans ma réponse précédente...

Seul inconvénient le texte est en ASCII et non pas en ANSI donc les accents peuvent être illisibles sauf si dans la visionneuse tu adaptes >>> Options >>> Cocher ASCII(DOS)

Bon courage !

Amicalement,

Paul
Ouistiti, #11943

1,77245385090552...
eConsumer
Junior Member
Junior Member

Post by *eConsumer »

:arrow: Vansumsen, Merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée. :)

Oui, cette méthode me parait très bien et j'ai compris la manoeuvre, c'est ce que je cherchais à savoir, si possible de le faire, et si oui comment :wink: Super!

je pense personnelement que cette méthode me suffit, et je pense aussi qu'elle est assez fiable, enfin je l'espère en tout cas.

Pour le moment je n'ai pas le temps de faire un essai avec un ou deux CD mais plus tard dans la soirrée ou demain je vous tiens au courant. et si l'essai est concluant et qu'il me satisfait pleinement je me lancerais à suivre cette méthode pour l'ensemble de mes CD/DVD. :)

Merci de l'information et bonne soirée à vous :D
eConsumer
Junior Member
Junior Member

Post by *eConsumer »

:oops: Je suis désolé d'avoir tardé à donner suite à ce topic. Je n'avais pas eu un moment de libre avant pour m'attacher à réaliser cette tache.

:arrow: Vansumsen, J'ai suivi votre dernier post, et ça ne fonctionne po, après avoir tapé la ligne de commande, je tape sur la touche entrée :arrow: mais aucun fichier listing ne va se loger dans le dossier catalogues. :(

Vous êtes certain que cette commande fonctionne?
Vansumsen
Power Member
Power Member

Post by *Vansumsen »

Pourrais-tu recopier ici, le plus fidèlement possible, la ligne de commande que tu as utilisé (adaptée à ta situation).

Merci d'avance

Paul
Ouistiti, #11943

1,77245385090552...
eConsumer
Junior Member
Junior Member

Post by *eConsumer »

:arrow: Vansumsen, Merci pour ta réponse rapide,

J'ai simplement remplacé la lettre X dans ton exemple par la lettre D qui est celle de mon lecteur dans lequel j'ai inséré un CD, cela donne:

dir D:\ /s > c:\catalogues\MonCDnuméro001.lst>

Merci :wink:

EDIT: Je viens de faire l'essai sur lautre lecteur E :arrow: pas mieux rien ne se passe
Vansumsen
Power Member
Power Member

Post by *Vansumsen »

Grossière erreur de ma part :oops:
Supprime le > en bout de ligne de commande
Voici donc la bonne version :

Code: Select all

dir D:\ /s > c:\catalogues\MonCDnuméro001.lst
Excuses
Paul
Ouistiti, #11943

1,77245385090552...
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

eConsumer wrote::arrow: Vansumsen, Merci pour ta réponse rapide,

J'ai simplement remplacé la lettre X dans ton exemple par la lettre D qui est celle de mon lecteur dans lequel j'ai inséré un CD, cela donne:

dir D:\ /s > c:\catalogues\MonCDnuméro001.lst>

Merci :wink:

EDIT: Je viens de faire l'essai sur lautre lecteur E :arrow: pas mieux rien ne se passe
la commande devrait être :

Code: Select all

dir d:\ /s c:\catalogues\MonCDNuméro001.lst

As tu crèer le rèpertoire c:\catalogues ?

Il existe des addons pour générer les listes de fichiers (Catalog, diskDir et diskDir Extended ) Voir Packer !. Avec ces fichiers archive, tu pourras rechercher des fichiers avec TC !

Sinon, il existe des logiciels comme cathy qui sont plus facile à manipuler. Voici un lien pour la version française !
cathy FR
lucjo
Junior Member
Junior Member

Post by *lucjo »

Sinon, il existe des logiciels comme cathy qui sont plus facile à manipuler. Voici un lien pour la version française !
cathy FR
Dans la même veine, l'intéressant, et aussi francophone DISCLIB

DiscLib

:wink:
eConsumer
Junior Member
Junior Member

Post by *eConsumer »

Quelle burne je suis!! :evil:

Je viens de m'appercevoir que j'avais créé mon dossier catalogues dans mes documents.
Je ne place jamais rien au premier niveau de c:
Toutes mes données sont dans le dossier "mes documents"
J'ai pas fais attention à ça. Toutes mes excuses pour le dérangement. :oops:

Je reteste la commande de suite et je vous tiens au courant

A très bientôt.

EDIT:

:arrow: Vansumsen, ta dernière ligne de commande est la bonne, effectivement pour que ça fonctionne il faut pas rajouter ">" à la fin de la ligne de commande.

:arrow: nsp, par curiosité j'ai essayé ta ligne de commande -> ça marche po, ou bien j'ai encore fais une mauvaise manip -> c'est pas grave celle de Vansumsen fonctionne bien (lorsque je fais pas des miennes... :oops: )

:arrow: nsp et lucjo, Effectivement j'avais lu bien avant qu'il existait des plugins ou addon's qui permettait de faire ça, mais dans la mesure du possible, j'évite d'installer des software même léger lorsque un programme déja installé peut me servir. A ce propos j'avais indiqué dans mes 2 premiers post: je me cite:
"Cela est-il possible sans installer d'autres plugins ou addons additionnels?"

Je viens de faire l'essai sur 2 Cds, la méthode de Vansumsen fonctionne plutôt bien.

:?: Par curiosité, qu'est ce qu'apporte de plus "Catalog", "diskDir", "diskDir Extended", "Cathy" et "DiscLib" :?: mis à part un accés/recherches plus simple aux données des catalogues (interface + commode) et mis à part aussi ce que je viens de lire à l'instant:
- Catalogue -> Le format de la liste peut être changé par l'utilisateur
- diskDir Extended -> crée aussi des listes pour le contenu des archives ARJ, ACE, CAB, JAR, RAR, ZIP, TAR, TGZ (TAR.GZ), TBZ (TAR.BZ, TBZ2, TAR.BZ2)

Merci à vous et bonne journée :)

Encore milles excuses pour mon innattention concernant l'emplacement du dossier catalogues. :oops:
eConsumer
Junior Member
Junior Member

Post by *eConsumer »

Ce soft est vraiment Génial! :D

Avec TC, j'ai également pu lister le contenu des lecteurs se trouvant en réseau, pour ce faire j'ai dû changer quelque peu la ligne de commande pour lister les lecteurs en réseau:

Pour ceux que ça interresse :wink:

:arrow: dir \\Jean\D>\ /s > c:\catalogues\Archives_01.lst

PS: dans cet exemple "Jean" étant le nom de l'ordinateur sur le réseau

Bonne soirée evrybody :D
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

eConsumer wrote: :arrow: nsp, par curiosité j'ai essayé ta ligne de commande -> ça marche po, ou bien j'ai encore fais une mauvaise manip -> c'est pas grave celle de Vansumsen fonctionne bien (lorsque je fais pas des miennes... :oops: )
J'avais oublié un > !!!! :oops: quel benêt je fais !!!
eConsumer wrote: :?: Par curiosité, qu'est ce qu'apporte de plus "Catalog", "diskDir", "diskDir Extended", "Cathy" et "DiscLib" :?: mis à part un accés/recherches plus simple aux données des catalogues (interface + commode) et mis à part aussi ce que je viens de lire à l'instant:
- Catalogue -> Le format de la liste peut être changé par l'utilisateur
- diskDir Extended -> crée aussi des listes pour le contenu des archives ARJ, ACE, CAB, JAR, RAR, ZIP, TAR, TGZ (TAR.GZ), TBZ (TAR.BZ, TBZ2, TAR.BZ2)

Avec un compresseur comme diskDirExtended, on peu aussi rechercher avec l'option "Fichiers compressés (tous sauf Uc2)" et utiliser la recherche par taille, date....
Comme c'est une archive, on peut la parcourir comme un répertoire.
Ce n'est qu'un fichier Texte, il est donc possible de le modifier dans son éditeur préféré !

..... Les plugins sont pour TC des compagnons indispensables et permettent d'avoir un TC bien à soi, s'en passer c'est comme manger du fromage sans vin ..... :P (et en plus c'est gratuit :twisted: )
Post Reply